Holà :)

Cochrane est donc notre point d'entrée sur la Carretera Austral, route mythique ayant pour but de relier des villages très isolés de la Patagonie chilienne qui étaient jusque là non accessible par voie terrestre !
Ses travaux ont commencé en 1976 et les dernières villes ont été relié en 2000. Elle comprend de nombreuses portions non goudronnées, uniquement en piste et est encore aujourd'hui en travaux
afin de la goudronner tout du long.

Au Chili de nombreuses personnes aménagent leur maison en y créant plusieurs chambres et appellent ça des auberges. Ce qui fait qu'au final on est réellement chez l'habitant, c'est assez étonnant.
À Cochrane, nous étions dans une de ces auberges tenues par une dame vraiment sympa, qui nous a offert un soir le surplus de son repas (ce qui nous a fait tout de même un repas pour 4!).

Les travaux sur la carretera austral engendrent la fermeture de la route tous les après midi sur ces portions, ce qui limite pas mal nos possibilités de stop :)
De Cochrane, nous partons donc en bus direction Puerto Rio Tranquilo, minuscule village qui vit au rythme des passages de bus qui font 10min d'arrêt afin de faire tourner l'économie locale !
Ce village, positionné au bord d'un lac, est aussi et surtout le point de départ pour la Capilla de Marmol. Une formation naturelle de la roche côtière dû à l'érosion qui forme des cavités magnifiques sur fond d'eau bleu, c'est sublime. À faire par beau temps uniquement.

1h30 de visite plus tard, on se remet à notre activité favorite ces temps ci, le stop :)
Cependant, l'isolement, la fermeture de la route et l'hiver font que très peu de voitures ne passent et aucune ne s'arrête ... Nous ne sommes pas plus stressé que ça puisqu'on sait que le lendemain un bus passe et que nous pourrons le prendre en dernier recours.
Durant cette journée de stop, nous avons eu le temps de discuter avec les deux seuls commerçants du village. Et les deux vont nous rendre des services impensable !

Le premier, en fin de journée, nous invite à s'asseoir dans son restaurant pour être un peu au chaud. Il nous sert immédiatement du thé, du café, en nous disant que c'est "cadeau de la maison". Puis on discute pas mal avec lui, il s'intéresse beaucoup à nous et quand il apprend que nous sommes dans l'informatique, il nous demande de faire pour lui multitudes de petits changements qu'il ne sait pas faire sur son ordinateur (changer son fond d'écran, copier coller de la musique de sa clé sur son PC etc...) ! C'est pour nous un jeu d'enfant on va pas se mentir, mais nous sommes ravis de pouvoir l'aider.
Puis nous lui demandons s'il ne connait pas un endroit un peu caché dans le village pour qu'on puisse poser la tente gratuitement. Et là il nous dit très discrètement "aucun problème, vous pourrez venir dormir chez moi après mon service".
Une seule petite condition, que nous partions du restaurant une quinzaine de minutes avant la fermeture et que nous l'attendions 100m plus loin pour que sa responsable ne sache pas qu'il héberge des gens.
Si on ne doit faire que ça, on lui dit qu'il n'y a aucun problème, on le remercie énormément et on va l'attendre dans le froid à 21h45 sur une place un peu plus loin. Mais là on commence à attendre vraiment longtemps dans le froid glacial sans que personne ne vienne ... Nous faisons 2-3 aller retour vers son restaurant pour vérifier qu'il ne nous oublie pas ! On attend comme ça 1h45 avant qu'il passe nous récupérer et nous amener chez lui où il vit avec sa mère et sa tante.

Ils vivent dans un deux pièces insalubre, où il fait presque aussi froid qu'à l'extérieur. On prend une bonne claque puisque durant toute la discussion il nous disait qu'il était venu ici pour gagner plus d'argent et avoir une vie meilleure, nous sommes troublés ...
Nous installons nos duvets par terre dans la pièce principale mais lui commence ses vacances et ne veut pas spécialement dormir. Il restera sur son ordinateur à boire bière sur bière et écouter une musique unique en boucle jusqu'à 2h du matin pendant que sa mère et sa tante fument sans bouger sur le canapé.
L'ambiance est très particulière. Il ira même, sous l'effet de l'alcool, jusqu'à réveiller Max pour nous proposer du boulot dans son restaurant puisqu'il a vu qu'on parlait un peu anglais ... !

Le lendemain le bus passe par le village mais il est impossible de réserver son billet, il faut espérer qu'il reste de la place et payer son billet !
Nous arrivons tôt et en premier pour nous donner toutes les chances, mais là d'autres personnes arrivent et ne semblent pas vouloir nous laisser la priorité et essayent par tous les moyens d'acheter des billets auprès des commerçants. C'est là que la deuxième commerçante va nous être utile et ayant vu que nous étions premier, elle va d'elle même appeler le chauffeur du bus pour nous réserver 2 places !! Assez improbable mais tellement appréciable !

Nous quittons donc Puerto Rio Tranquilo en bus direction Coyhaique où un couchsurfing trouvé la veille nous attend.
Nous arrivons donc dans une colocation de 4 personnes où Maria nous accueille chaleureusement ! Comme nous étions entraîné depuis El Calafate nous leur avons concocté une bonne soirée crêpes ! Ils étaient super contents et assez étonnés de la finesse des crêpes en comparant aux pancakes qu'ils connaissent !

La route continue !

Los mochileros