Hello,

Après 3j incroyable en compagnie de Sebastian & Isabel, nous partons pour El Chalten situé à 200km !

"Partons" est un bien grand mot...La journée fut extrêmement difficile et pénible et c'est pour cela qu'on vous la raconte un peu en détail pour que vous compreniez nos ressentis !

Tout commence à 8h où Sebastian, gentillement, nous amène à la sortie de la ville après un poste de police pour faire du stop ! 

Le but est de rejoindre le croisement d'une route (qui traverse tout le pays donc fort passage) pour ensuite prendre une autre voiture pour arriver à destination ! (Pas si facile le stop je vous l'accorde !). 

A ce moment là, nous sommes déterminés et bien motivés à arriver à destination avant la fin de la journée ! Et l'endroit est plutôt bien parce que les voitures doivent s'arrêter ou fortement ralentir devant le poste de police. 

10h10 : aucune voiture ne s'est arrêté alors nous décidons de s'éloigner de la ville pour avancer et s'approcher du fameux croisement. Pensant qu'il était à une 10aines de kms, on se lance !
Avec bien entendu les sacs pesant en gros 18kg, je vous laisse imaginer !

Plus tard, avant midi, toujours rien et nous persistons dans l'idée d'atteindre le croisement malgré les kms tout en espérant qu'une voiture s'arrête pour nous avancer !

13h : un taxi s'arrête et nous propose de nous avancer mais jusqu'à l'aéroport. Bien entendu, on accepte et on gagne 4/5 kms ! 
Il nous apprend qu'il y a pas une 10aine de kms mais 32kms du poste de police au croisement !!!!! On se rend compte à ce moment là que ça va être difficile ...

16h : Malheureusement personne ne s'est arrêté et on est arrivés au croisement exténués et quelque peu confus car nous ne comprenons pas pourquoi absolument personne ne s'est arrêté durant toutes ces heures !

La motivation revient vite car nous sommes fiers d'avoir réussi cette performance physique !!! 

16h15 : le temps de réaliser que nous sommes au carrefour tant attendu, dans 2h le soleil se couche et les températures vont baisser en dessous de 0 degrés !
MAIS le temps de penser à tout ça, un ange (oui nous l'avons vraiment vécu comme cela) tombe du ciel et un pickup s'arrête et il allait a la même destination que nous : El Chalten !!!

Après 2h de voiture où nous faisons qu'admirer cet incroyable paysage avec la cordillères des Andes et notamment le Fitz Roy, nous arrivons ENFIIIIN !

Nous trouvons rapidement une auberge vraiment pas cher pour la Patagonie  (6€ la nuit) ! Nous nous reposons et préparons le trek de 3j qui arrive pour admirer tous les lacs aux alentours et surtout s'approcher un maximum du Fitz Roy.

Le soir même, on discute de la journée et on en tire la conclusion suivante :
- ne jamais quitter une ville à pied. Au pire si le stop ne marche pas, on achète un billet de bus. 

Jour 1 : El Chalten - Campement Poincenot

Mais pourquoi Poincenot ?! Et oui, nous avons la réponse cette fois alors on vous fait partager : c'est la 1ère personne qui a escaladé le Fitz Roy et il est français ! Cocorico :)

On ne savait pas trop à quoi s'attendre en entrant dans le parc des glaciers Nord de Patagonie ! Finalement après 3h de marche relativement simple, nous arrivons au Camp et installons la tente ! 
Nous commençons à prendre nos habitudes et le camp est monté en quelques minutes :)

Nous aimons les défis alors nous décidons de monter au Mirador Laguna de Los Tres ! C'est assez pentu mais 2h après, nous arrivons à l'endroit le plus beau du parc : vue sur le Fitz Roy avec le lac d'un bleu magnifique ! 

Jour 2 : Campement Poincenot - Campement De Agostini 

Bon lui on ne sait pas qui c'est... Désolé !

Le matin nous partons pour un nouveau mirador donnant sur le glacier et lac Las Piedras Blancas ! Le glacier tombe dans le lac et nous arrivons une nouvelle fois à entendre le travail du glacier qui résonne dans la vallée : Incroyable !

Sur le chemin, nous passons devant 2 lacs dont le Lac Hija (fille) après vous l'aurez compris le Lac ???? Madre (mère) !!!

ET LA, une idée saugrenue m'arrive au cerveau : et si on se baignait dans une eau aux alentours de 12 degrés au sud de la Patagonie dans le parc des glaciers !

Allez 5 secondes plus tard, Lolo me répond : Challenge accepted ! (Je vous laisse voir nos réactions dans la vidéo liée au point El Chaltèn). 

Après une baignade courte mais intense, nous reprenons notre chemin et nous arrivons au 2ème camp. Nous montons une nouvelle fois le camp mais encore plus rapidement et accompagné d'un étendoir pour les caleçons et la serviette ! On s'améliore de jour en jour :) 

Petite surprise de Lolo : petite conserve de foie gras du Sud Ouest pour le réveillon de mon anniversaire ! Difficile d'imaginer comment on est heureux de manger ce foie gras avec du pain grillé au réchaud :)))

Jour 3 : camp De Agostini - El Chaltèn

Après une nuit un peu froide, on range tout et on part tranquillement direction El Chaltèn pour rentrer à l'auberge (environ 2h30 de marche). 

Après une bonne douche et un long moment connecté pour remercier toutes les personnes qui ont pensé à moi pour mon anniversaire, on part au supermarché se faire plaisir ! C'est sûrement pas grand chose pour vous entrain de lire l'article, mais on est refait en achetant des gâteaux apéros et 2L de bières !

Une fois les bières terminées, on doit l'avouer ... on est un peu bourrés (et nombreux d'entre vous sont entrain de se dire : Rhalala 2L de bières et ils sont déjà bourrés !) 
Je vous assure qu'on perd vite l'habitude et tant mieux !

On continue de se faire plaisir et on se fait un restaurant (porte juste à côté de l'auberge!) où Lolo se régale avec une cassolette d'agneaux accompagné de pleins de légumes et je prends un bon gros morceau de viande de 300g bien saignante (désolé pour les végétariens!) Et bien entendu, en tant que bon français, on commande 1L de vin rouge pour accompagner ces viandes ! 
On termine le repas repus et bien alcoolisé !

Lendemain, réveil 11h et on décide de ne rien faire de la journée pour reposer le corps :) 
On va faire 4 courses pour manger des légumes et on chill !

Après une bonne journée de chill, je décide de me lancer dans une randonnée de 30km avec 2000m de dénivelé. Le temps s'annonce un peu nuageux mais rien de grave. 
Malheureusement, Lolo ne me suit pas car il a toujours des ampoules sous les pieds ! Jour de repos pour lui avec L'ACHAT IMPORTANT d'un nouveau duvet qui va jusqu'à -2 en confort ! Les nuits ne seront plus les mêmes en camping et il lui tarde déjà de retourner camper :) 
On vous tiendra au courant de la 1ère nuit passée avec ce nouveau duvet !

Pour ma part, 8h40 je pars de l'auberge pour la grosse randonnée. J'arrive en haut de la montagne et il commence à neiger ... Je ne suis pas très confiant mais je vois que le lac où je vais est en plein ciel bleu alors j'attaque la descente et la plaine en courant ! En un peu moins de 3h j'arrive au lac qui est gelé et je prends mon déjeuner :) le paysage est magnifique et je suis absolument seul et je ressens pour la 1ère ce fameux sentiment de LIBERTÉ ! C'est top :)

J'attaque le retour en courant également mais le terrain a un peu changé car la température est montée de quelques degrés et les rivières gelées a l'aller sont maintenant dégelées et par malchance je me trempe jusqu'au niveau des mollets... C'est pas grave, je continue et j'arrive 3h plus tard à l'auberge ! 
Ce fut une journée fatigante mais je suis content de ma performance :) ! 

Après une douche amplement mérité, je rejoins Lolo et on se prend un bon café et chocolat chaud accompagne d'un gâteau à la coco et dulce de lèche :)))) ! Un RÉGAL !

Le soir, nous nous faisons de nouveau plaisir avec un petit restaurant où nous nous régalons avec des bons morceaux de viandes ! En rentrant à l'auberge, nous rencontrons un couple de français avec qui on partage vin et bières ! On termine quelque peu amochés ...!

Après 6j dans ce super village El Chaltèn, il est temps de partir en direction du Nord et rejoindre le Chili et notamment "La Carreterra Austral". 
Par chance, un autre couple français, rencontrés déjà à Punta Arenas au Sud du Chili, ont investi dans un gros 4x4 pour continuer leur voyage !
Après un petit problème d'embrayage où je donne un petit coup de main, nous partons à 6 dans le 4x4 avec tous les sacs direction le Nord :) 
C'est super sympa de leur part de nous proposer de nous avancer un peu ! Le voyage dans la voiture est super car chacun partage ces histoires de voyages et on en profite pour prendre des notes sur nos prochaines destinations !

Saludos, 
Los mochileros