Wena weones y weonas !

Heiiiin ? Mais ça veut dire quoi ça ? 
"Weon" est l'un des 2 mots les plus utilisés au Chili ! Il veut tout et rien dire et prendre toutes les formes possibles (verbe, nom, adjectif, etc...) cachai. 
Et voila le 2nd mot très utilisé :) il veut dire : "tu as capté", "tu as compris" et il faut savoir qu'aucune réponse n'est attendue cachai !

Pour vous faire comprendre les difficultés que l'on rencontre au quotidien, on a décidé de vous faire un article en français mais à la chilienne cachai. 

Pour info, le Chili est le pays hispanique cachai qui parle le moins bien espagnol de tous (c'est eux qui le disent !) cachai. Après 1,5 mois en Amérique latine, il nous arrive de rien comprendre quand un weon nous parle cachai et c'est frustrant weon. 

Allez rentrons dans le vif du sujet weon ! Après une super semaine sur l'île de Chiloe, nous rencontrons Simon qui nous accueille chez lui grâce à CouchSurfing cachai. 

On est super bien accueilli et en arrivant on lui dit weon qu'on a envie de faire la fête cachai parce que depuis Buenos Aires, on est resté calme cachai. Après un bon repas préparé par le weon et quelques bières cachai, nous partons découvrir les soirées chiliennes cachai en boîte !
On découvre le Pisco cachai : un dès alcool les plus bu au Chili et à vrai dire c'est plutôt bon mélangé avec du coca ou du Sprite cachai. Ce qui se passera à cette soirée weon, ne sera jamais dévoilé cachai ! 

Après une super soirée et désormais un mal de tête au réveil, le weon arrive à nous réveiller cachai et nous motiver pour aller faire une randonnée de quelques heures cachai pour décuver cachai. 
Nous voilà partis pour le Parc National Alerce Adino où nous faisons une petite randonnée facile de 12km. Cette wea nous permet de voir de belles cascades, un alerce cachai de plus d'un millénaire et un très beau lac !

La wea passée, nous buvons de nouveau un peu de vin cachai pour dîner et nous rejoignons à une 20aine de km cachai ses amis weon dans un petit restaurant en bord de mer. 
Nous passons un super moment en leur compagnie cachai autour de plusieurs Pisco de nouveau ! En rentrant, ses weones décident d'acheter une wea de Pisco cachai et nous allons chez un weon. 

Après une journée fatigante et le weon s'endormant sur la chaise cachai, nous rentrons se reposer cachai ! 
Le lendemain, nous décidons d'aller au marché réputé de Puerto Montt "Angelmo" cachai pour manger une nouvelle fois du bon poisson cachai. 
Puis, nous profitons du temps cachai pour faire un tour de la ville weon en faisant les 2 miradors de la ville et nous rentrons passer la dernière soirée cachai entre weones. 

Pendant ce week-end, nous changeons de nouveau nos plans weon à cause du temps cachai.

Le lendemain, nous reprenons notre activité favorite (le stop) cachai pour aller à Entre Lagos pour préparer notre futur trek de 3j dans le Parc National Puyehue cachai. 
Après 2 stops, un peu moins de 1h d'attente en tout et 150kms cachai, nous arrivons à Entre Lagos où nous logeons dans une super auberge cachai où la wea est adorable !

Nous préparons nos sacs weon pour les 3j de treks cachai et nous vérifions le temps toutes les heures weon parce qu'ils changent souvent cachai. 

On part vers le parc nacional Puyehue weon avec de quoi camper pour 2 nuits cachai mais nous avons très peu d'information sur les sentiers possible à faire etc... cachai. 
Weon, nous arrivons au parc et nous allons au refuge de la CONAF (gardes des parcs nationaux en gros) pour avoir plus d'informations et le weon, qui est en grève pour je ne sais quelle raison cachai, nous renseigne brièvement cachai. 
Il nous explique qu'il y a un trek qui peut se faire en 3j et que c'est pas compliqué cachai. 
Le weon nous précise quand même que le 1er jour fait 20km cachai avec l'ascension du volcan Casablanca (environ 2200m). Temps estimé : 4h ... Bizarre !

Après plusieurs heures de marche weon dans une forêt dense et très humide à chercher régulièrement où va le weon, nous arrivons en bas du volcan Casablanca. Une fois arrivé sur la crête du weon, la wea nous offre un spectacle extraordinaire cachai pendant le couché de soleil !
Nous terminons ce 1er jour de randonnée cachai weon, après 5h de marche rapide, le long de la crête du weon et descendons dans un tout petit village pour camper cachai. On remet un peu en causes les weonas données par le weon cachai...

Le lendemain, vu les informations approximatives du weon de la veille, nous décidons d'aller dans le weon de la CONAF pour avoir de nouvelles explications sur la journée qui nous attend cachai. 
Lorsque nous lui disons que nous souhaitons aller à La Pampa de la Frutilla (2nd étape), le weon nous regarde bizarrement et nous demande si on est sur de nous cachai ... 
Mais pourquoi weon ?! En fait, il n'y a pas de sentier balisé et le terrain est quelque peu dangereux mais il nous dit que c'est faisable et il nous montre alors des photos qu'il a fait il y a 6 mois pour nous montrer le chemin que nous devons prendre ...
Les explications sont incompréhensibles (ex: quand vous voyez le Volcan Y au loin, vous devez monter la crête à droite et la redescendre direction ouest pour ensuite remonter une autre crête où vous verrez "normalement" un kern que j'ai fait il y a 6 mois pour prendre vers l'est etc...). 
Nous réfléchissons un peu pour savoir ce qu'on fait et nous lui demandons combien de temps ça prend. Il nous dit : la dernière fois que je l'ai fait avec un autre weon on a mis 10h cachai...
De suite, on comprend qu'on ne doit pas se lancer dans cette wea, mais de son point de vue, le weon est prêt à laisser 2 weones se lancer dans une randonnée où lui a mis 10h en tant que garde, dans une randonnée non balisée et en pleine montagne cachai .... On est resté quelque peu abasourdi par la prise de risque que peuvent prendre les gardes des parcs nationaux ici avec les touristes ...!

Bref, nous décidons de rentrer par un sentier simple de 20km pour reprendre un bus et rentrer à l'auberge. 
Nous en profitons pour faire une lessive et le soir nous partons dans un bar pour aller voir le dernier match de préparation du Chili avant la Copa Americana (football). La plupart des chiliens sont vraiment fans de football cachai weones !

Le lendemain weon, après la défaite (pas importante certes) des weones chilien, nous partons en stop en direction de la capitale culturelle du Chili cachai : Valdivia !

Le stop c'est super et ça marche relativement bien weon, surtout au Chili mais c'est fatiguant tout de même cachai ! 
Pour faire 150km cachai, cette fois si, nous avons fait 5 étapes :
1er étape : Entre Lagos -> Osorno dans un camion poubelle !
2nd étape : Échangeur d'Osorno -> Rio Bueno dans un petit bus scolaire à l'américaine tout jaune !
3ème étape : Autoroute Rio Bueno -> un croisement sur l'autoroute dans une camionnette d'un particulier. 
4ème étape : Croisement sur l'autoroute -> Los Lagos dans notre 1er camion !
5ème étape : après 1h d'attente et la fin d'après-midi arrivant, nous prenons un bus pour arriver ENFIN à Valdivia !

Étant la capitale culturelle du Chili, il y a beaucoup d'universités et nous trouvons un Couchsurfing chez 2 étudiantes weonas !

Nous espérons qu'avec cet article vous arrivez à vous imaginer la difficulté que l'on peut rencontrer quand nous discutons avec certains chiliens qui ne font aucun effort pour mieux parler avec les touristes ! 
A savoir que dans cet article, nous n'écrivons que les 2 mots les plus employés ici mais il y en à pleins d'autres cachai !

La suite au prochain article .....!!!

Los weones mochileros