Holà a todos !!

Après 20h de traversée en bateau à travers les fjords formés par une côte pacifique très découpée, nous arrivons à Quellón (sur l'ile de Chiloé).

Chiloé est une île aux paysages, cultures, coutumes très marqués et différentes du continent, les chiliens eux même disent que ce n'est pas le même Chili à Chiloé.

Avant tout, il faut savoir que l'île était bloquée durant près de 15 jours à cause de grève des pécheurs sur place. En effet, actuellement il y a une marée rouge dans les eaux entourant Chiloé, qui rend non comestible les coquillages et certains poissons, ainsi les pêcheurs ne peuvent plus exercer leur métier, et de ce que nous comprenons au début, ils demandaient une aide financière de la part de l'État afin de pouvoir plus ou moins combler le manque à gagner. Cette aide reçue, ils ont débloqué les ports.

Quellón est le point de départ (ou d'arrivé !) de la célèbre panamericaine, route qui traverse toutes les Amériques de l'Alaska jusqu'à ... Quellón. Nous avons donc pu voir le monument érigé sur le lieu du km0 de la panamericaine. S'en suit un rapide tour de la ville, son marché où nous continuons notre équipement pour le maté (bombilla pour Max). La météo sur l'île ne sera pas très clémente et au vu des jours de pluie qui arrivent, nous changeons régulièrement nos plans et nous filons "directement" vers Castro, la capitale de l'île, situé en plein milieu sur la côte Est.

Ça à beau être la capitale, ce n'est pas une ville très étendue, nous faisons le tour en peu de temps et repérons l'emplacement de la feria (comprendre le marché).

Le lendemain, nous faisons un rapide aller-retour vers Chonchi, petit village de pêcheur sans trop de charme où nous prenons le petit déjeuner accompagné de la spécialité locale : roscas. Puis, nous revoilà à Castro où nous nous arrêtons devant sa belle église jaune, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déambulons ensuite dans le marché artisanal où nous finalisons nos achats pour le maté (bombilla pour Lolo et thermos!) Officiellement prêt et autonome pour se faire du maté (après 1 mois et demi de voyage !).
Puis, nous allons déjeuner au marché de fruits et poissons où est installé une "cocineria" pour manger les produits du marché (endroit sur le port où il y a plein de petites cuisines). C'est là que nous goutons le Ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron, coriandre et du poivron). Au final, le poisson cuit avec l'acidité du citron, c'est très bon même pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru (max peut en témoigner).

C'est dans ce marché, au hasard de discussion avec les locaux que nous comprenons mieux les problèmes liés à la marée rouge. Il se trouve en fait que les usines multinationales de "salmonerie" du bord de mer, nourrissent les saumons avec des produits non 100% naturels et la partie chimique de ces produits polue la mer et s'entassent dans les fonds marins. Les pêcheurs, en plus de demander des compensations financière, demandent aussi de régler le problème à la base en nettoyant les fonds !

On part ensuite direction Achao, sur une petite île, côté Est, à 5min en bac de Chiloé. On décide de reprendre un peu le mode camping pour économiser un peu sur les nuits et on se met à la recherche d'un espace libre ou en dernier recours d'un camping.
Et au hasard de notre marche, on croise deux personnes qui, comme souvent, nous parlent et nous posent des questions. Au bout de quelques minutes, ils nous disent "ha mais j'ai un pote qui a un terrain plat et vous pourrez poser la tente et gratuitement!"
Ravis de ce bon plan, on les suit jusqu'à arriver chez ce fameux amis. Nous atterrissons finalement dans un squat de 3 SDF. Ils nous disent qu'ils font à manger , nous demandent si on veut goûter. Déjà que nous n'avons pas faim, l'idée de goûter on ne sait pas quoi cuisiné dans de la crasse ne nous emballe pas ... On revoit notre seuil de saleté à la baisse !! 
Au final, il insiste et se ramène à côté de notre tente avec .... un énorme crabe rouge vif, pêché le jour même, cuisiné à l'instant ! Oui les sdf à Chiloé mangent du crabe et en donne ! Nous n'en avons pas profité à sa juste valeur car l'idée de manger un crabe pêché dans cette mer "polluée" et qui n'est pas passé par les contrôles sanitaire ne nous emballe pas des masse !
Finalement, nous déployons la tente dans la maison, et nous dormons très bien et nous avons réussi à économiser notre nuit :) Puis, au final il a plu cette nuit là, donc nous étions mieux là que dehors dans un camping !

Cette pluie continue au matin et voyant que ça ne va pas s'arranger de la journée, nous changeons nos plans de rando pour retourner sur Chiloé à Dalcahue. Avant de partir, nous faisons une visite express de l'église, la plus ancienne de l'île, classée au patrimoine mondial, faite entièrement de bois. Jolie mais sous la pluie et la brume on a pas pu en profiter au maximum.

Nous arrivons dans cette ville pour manger à la cocineria du marché. Le choix est large entre saumon, merlu, viandes, empanadas, papas rellenas, milcaos, cazuelas. Papas rellenas sont des boules de purée de pommes de terre farcies de viande et le tout frit (évidemment!). Les Milcaos sont sensiblement la même chose mais c'est un plat typique de l'île de Chiloé. On mange super bien, avec en guise d'entrée une petite salade accompagnée de pain.... frit !! Même le pain ils le font frire !!! Et en dessert, on craque pour une (puis deux) empanadas de manzana. (Tellement bon !)

Bref, journées peu constructives ces temps ci en terme de visite mais on mange tellement bien :)
À cause de la pluie, on rentre à l'auberge et on se fait enfin notre premier maté avec tout notre matériel !! Nous continuons la remonté de l'île direction Ancud.

On arrive en fin d'après-midi, on trouve rapidement un lieu pour dormir et on part vers un point de vue pour voir le couché de soleil, vraiment magnifique.
Le lendemain, nous voulions louer des vélos pour longer la côte en s'éloignant un peu mais le prix de la location d'un vélo revenait presque autant que pour dormir pour deux ! Donc ça sera balade à pied (légèrement moins loin que prévu on va pas se mentir !). On arrive sur une plage, le temps est parfait et la température super bonne (comme 20 degrés au soleil, c'est la folie !)

Nous quittons donc Chiloé après une petite semaine !
Nous l'avons vu par tous les temps et nous avons bien discuté avec les habitants, ce qui nous a permis de bien comprendre la culture et les coutumes différentes du continent.

Maintenant, nous repartons vers le continent dans la ville de Puerto Montt où nous attend un CouchSurfing !

Bueno, hasta luego !

Los mochileros