Holà !

Après une nuit de bus sur la route de la mort, nous arrivons à La Paz ! 
Nous y resterons environ 10j avec un programme relativement chargé. Et nous recevrons 2 potes (Mathieu et David) qui nous rejoignent pour découvrir le Pérou !

Le programme commence par une visite du centre historique et un peu de shopping. Ce jour là, on fait un peu les gringos avec achat de chaussures, chaussette et pulls en Alpaca !
Puis, suite aux plusieurs excellents retours du Parc National Sajama, nous décidons d'y passer 2j pour commencer notre préparation pour le Huayna Potosi (6088m). 
Le lendemain matin, équipements prêts, nous partons pour le parc environ à 2h de La Paz. Après quelques heures de marche, il y a beaucoup de vent et nous décidons de camper dans un petit village entre 1 et 5 habitants. En prime, nous avons droit à un super couché de soleil donnant sur le pic le plus haut de Bolivie (Sajama - 6540m). 
Le lendemain, nous décidons de marcher une petite heure avant de prendre le petit déjeuner et quel petit déjeuner !!! En quelques mots, voici comment on le décrirait :
- 4400m d'altitude 
- Seul dans le parc
- Thé / infusion de coca
- Tartines de confiture de pêche 
- Se baigner dans une eau thermale à 37ºC
- Température extérieure : 5°C
- Vue sur le Sajama

C'est tout simplement le meilleur petit déjeuner qu'on ait pris depuis le début du voyage !
Après 2 bonnes heures dans ce cadre idyllique, nous partons pour voir un superbe lac avec flamands rose. Mais là, c'est un échec car le lac est entièrement sec et et il n'y a pas de flamand rose :(
Cette promenade de 20km à 4400m d'altitude nous aura tout de même permis de nous acclimater un peu plus et de nous préparer physiquement. 
Retour au village, nous avons la chance de rencontrer une femme qui nous propose de poser la tente dans son "jardin" à l'abris du vent et elle nous propose d'aller voir les jeux populaires du village. Au programme, toutes les personnes participent (enfants, hommes et femmes de tout âge) à des jeux plus ou moins marrant comme des tours de terrain, course en sac, peler le plus rapidement une pomme de terre, boire un bol rempli de bière à la cuillère, concours de danse etc...! On passe une super fin d'après-midi dans cette ambiance très conviviale :)

Retour sur La Paz, et comme vous le savez, nous n'aimons pas passer par des agences pour faire des excursions alors nous passons une journée entière dans une rue touristique où toutes les agences sont présentes pour préparer notre prochain trek (toujours en vue du Huayna Potosi). Ce prochain trek sera de 3j en pleine montagne avec pour objectif un petit pic à 5350m (Pico Austria). 
À la fin de la journée, nous avons toutes les informations nécessaires pour faire ce trek (transport, randonnées, prix). 

Le lendemain, les sacs prêts, nous partons avec un transport privé qui aura 2h de retard... Ces 2h de retard lui auront coûté cher puisqu'on lui demande de nous rembourser 200Bs sur 450Bs. Oui, en Bolivie, tout se négocie. 
Par chance, ces 2h de retard nous posent peu de problèmes puisque nous arrivons à un campement 40 minutes plus tard au pied du Pico Austria. 
On se lance dans la petite ascension de ce pic pour nous entraîner avec une superbe vue sur différentes montagnes à plus de 5500m d'altitude !
De retour au camp, nous faisons la connaissance avec des français super sympa et leurs guides. 
La nuit, nous aurons la chance de vivre un orage a 4600m d'altitude mais aussi de tester notre tente sous la neige ! On vous avoue qu'on était pas sereins du tout et on a très mal dormi...

Le lendemain, à cause de la neige, le sentier que l'on souhaitait faire est impraticable...mais par chance, les guides des français nous proposent de les suivre (gratuitement) sur un autre sentier tout aussi beau (on vous laisse juger avec les photos!). 
On passe une super journée avec ce groupe très sympa et on arrive à un campement magnifique au pied du Huayna Potosi (la montagne que l'on souhaite monter pour les gens qui n'ont pas suivis!) à 4700m d'altitude. 
Le soir, on a même la chance de mettre la branlée à la coinche (jeu de cartes) à un parisien et un annécien :)
Cette nuit là, la température baissera jusqu'à -12°C et Max passera sa pire nuit en tente avec une jolie nuit blanche ...!

Le lendemain, nous terminons le trek rapidement et dans l'après-midi, nous réservons ENFIN notre ascension au Huayna Potosi. 
Le week-end, nous restons tranquilles à La Paz et samedi soir nous retrouvons certains membres du groupe de français pour faire une petite soirée !
Dimanche,
On récupère de la soirée et on se prépare pour les 2 prochains jours !

Lundi matin : 
Grand départ à 9h30 avec tout le matériel (piolet / crampons / casque / harnet etc...) pour un 1er repas dans un refuge à 4600m. 
Après s'être régalés, nous montons au 2nd refuge à 5150m pour se préparer pour l'ascension du lendemain matin. 
À 18h, nous dînons tous ensemble et les guides font une petite réunion avec nous pour nous expliquer comment va se passer l'ascension ainsi que l'heure de départ de chaque binôme.
Mardi matin : 
Réveil à 00h30 pour le petit déjeuner. Nous voyons les premiers groupes partir et nous partons en dernier à 2h15 pour 4h30 d'ascension ! 
Après avoir franchi des crevasses de 30m de profondeur, monter un mur de 20m au piolet / crampons et 4h de marche sur un glacier, nous arrivons tout en haut en même temps que le lever du soleil à 6h45! 
Spectacle inoubliable pour tous les deux !!!
Nous profitons 15/20 minutes tout là haut car il ne fait pas si froid et on attaque la descente avec les jambes un peu lourdes. 
Retour à 9h où nous buvons une soupe pour se réchauffer et on partage avec les autres groupes nos ressentis sur l'ascension !
En milieu d'après-midi, nous rentrons sur La Paz et nous nous reposons !!!

Le lendemain, nous partons pour Tiwanaku (temple du soleil) a 2h de La Paz. Après avoir visité le site, nous sommes restés quelque peu déçus de ses ruines... On ne vous le recommande pas pour le prix. 

Jeudi 7h30, nous retrouvons David et Mathieu à La Paz ! Moment particulier pour nous car on s'aperçoit réellement que le retour en France arrive à grande vitesse...
On passe la matinée à visiter la ville et à leur faire découvrir la nourriture bolivienne. En tant que bon français, nous passerons la moitié de l'après-midi à jouer à la coinche !
Nous accompagnons Mathieu et David au terminal de bus en direction du Salar d'Uyuni en début de soirée. Nous les retrouverons 3j plus tard à Copacabana :)

Pendant ce temps, on passe une journée très posée à La Paz où nous allons au cinéma en mode VIP (voir photo!). 
Le lendemain, nous prenons un bus en fin de journée pour Copacabana !

En quelques mots, nous trouvons que La Paz est une ville très grande, animée grâce à tous ces marchands de rues ! Au nord de La Paz et au centre historique, il n'y a pas de supermarché, mais en fonction du quartier et de la rue dans lequel vous êtes, vous trouverez ce qu'il faut sur les étalages ! De plus, les alentours de la ville sont incroyables pour les amoureux de la montagne et de la randonnée ! 
Cependant, nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup trop de disparités dans une même ville... La ville est étendue sur plusieurs kms et environ 1km d'altitude. Les riches vivent en bas et les pauvres (El Alto) en haut et au milieu le quartier des expatriés (Sopocachi). 
Les très riches sont séparés par une colline de tous les autres et les différences sont très marquées. Au nord, les maisons sont sans crépis, sans toutes les fenêtres et parfois toit alors qu'en bas, on peut retrouver les très grandes villas européennes. Les gens sont habillés d'une autre manière et on voit bien que le pouvoir d'achat est différent avec des prix ressemblant plus à la France (6€ le cinéma par exemple alors que dans l'Alto on peut déjeuner copieusement pour 1,3€). 
Certes, c'est à voir, observer mais ça nous a un peu "bouleversé". 

La suite au prochain article !

Los paceños !