Holà a todos !

En attendant nos potes partis pour le salar de Uyuni, nous décidons de faire une excursion au temple du soleil Tiwanaku. Nous avions pas mal d'attente sur cette sortie et finalement nous avons été déçus car les ruines sont très peu visibles et il n'y a aucune explication... Si vous souhaitez visiter ce site, nous vous recommandons de le faire avec un guide sinon c'est inutile...
Le lendemain, nous quittons La Paz et nous nous dirigeons vers le lac Titicaca, et plus précisément à Copacabana, ville la plus grande de la partie bolivienne du lac.

Le lac Titicaca est le plus grand lac naviguable du monde, et est partagé entre la Bolivie et le Pérou.

Durant ces jours à les attendre, nous nous reposons et nous décidons de faire une journée en kayak sur le lac. C'est un nouveau mode de transport dans notre voyage :)
Cela nous aura permis de nous éloigner de la ville très touristique de Copacabana et de se poser sur une terrasse naturel afin de surplomber le lac Titicaca ! Ce lac est tellement étendu qu'on aperçoit à certains endroits l'horizon !!

En rentrant de cette journée mine de rien éprouvante (3h de canoë à 4000m d'altitude) nous faisons une "folie" en allant déguster une truite venue directement du lac, un régal !! :-)

Nos potes revenus, nous partons dès le lendemain pour Isla del Sol, une île à 2h de bateau sur laquelle nous allons marcher et camper une nuit.

L'île est vraiment sublime mais ce jour là est très venté, ce qui va bousculer nos plans. Nous ne verrons pas le couché de soleil, mais nous rencontrerons une personne qui nous permettra de poser les tentes dans son jardin au bord de la plage, et de passer la soirée au chaud à l'intérieur ! Il y a donc des gens bien partout :)

Le lendemain retour sur la continent et départ pour le Pérou !

... enfin ça c'était le plan initial. Une grève (encore une !) empêche les bus de venir à Copacabana, ils sont bloqués à la frontière. L'agence de bus, dans laquelle nous avions réservé, nous propose une solution, en rajoutant une somme au prix du bus déjà payé. Ils peuvent nous affréter un guide et un bateau afin de nous emmener jusqu'au village à la frontière, de passer la frontière à pied et de prendre le bus qui nous attend de l'autre côté.

Nous voilà donc partis à 4 dans notre passage de frontière le plus "clandestin" du voyage !
Nous embarquons donc dans un bateau pour 1h de navigation sans lumière en pleine nuit.
Arrivé à cette ville frontalière, ce n'est pas un port qui nous attend mais un ponton pas éclairé au milieu de roseaux qui dépassent le bateau. Nous débarquons donc plus ou moins à l'aveugle et là on suit notre guide en marchant une dizaine de minutes en pleine nuit à la frontale jusqu'à atteindre le poste frontière et faire tout le nécessaire administratif !

Ce passage de frontière restera le plus épique du voyage, on avait vraiment l'impression de passer illégalement, c'était troublant !

Au final nous prenons notre bus qui nous attendait bien en direction de Arequipa au sud-ouest du Pérou.

Arequipa est une belle ville mais ce n'est pas tant pour ça que nous y passons, surtout pour le fait que c'est la ville départ pour faire le canyon de Colca, second canyon plus profond du monde, devant le fameux grand canyon des États-Unis (et oui !).

Nous avons choisi d'y passer 3 jours. Le premier consistera à descendre au fond du canyon (900m de dénivelé négatif), puis nous longeons la rivière pendant une heure afin de rejoindre des bains d'eaux chaudes, ça fait un bien fou pour finir une randonnée :)

Nous campons à cet endroit et nous partons le lendemain sur l'autre versant pour atteindre un petit village d'où peuvent se voir des condors ! Nous arrivons assez tôt donc on prend un peu d'avance sur la journée du lendemain en commençant la descente.

Nous campons au bord de la rivière, ainsi le troisième jour, nous n'avons "que" à remonter les 1100m de dénivelé pour sortir du canyon.
Ces 3 jours sont relativement sportif mais avec des paysages très jolies !

Après le canyon de Colca, nous partons direction Cusco, ville départ pour le Machu Picchu, mais dans un premier temps pour nous, ville départ pour le trek du Choquequirao. C'est un trek de 4 jours en aller-retour qui permet d'atteindre une ancienne cité Inca, accessible qu'en deux jours de marche.

Le premier jour de ce trek consiste à descendre tout un flanc de montage, sur 1300m de dénivelé négatif. La descente est assez simple et nous décidons de commencer la remonté du lendemain sur le versant opposé afin de boucler le trek en trois jours et gagner une journée avec nos potes restés à Cusco.
Nous continuons donc avec 600m de dénivelé positif pour cette première journée.

La seconde journée, nous partons tôt et terminons la montée et nous atteignons en milieu de matinée le site du Choquequirao !
Nous restons sur le site 4 à 5 heures, entre repos et visite. Nous sommes dix personnes au maximum, le site est entièrement libre d'accès, l'ambiance est assez géniale. Nous savons que nous sommes à deux jours de marche de la première ville ...

Le site est exceptionnel, mais la visite pas de tout repos. En effet, les ruines sont assez éparpillés, entre miradors où il faut monter et certains points de vue où il faut descendre 200m de dénivelé.

Puis, en fin de journée nous redescendons tout le versant jusqu'à la rivière, et nous campons à cet endroit :-)

Au final une journée de 1300m de dénivelé positif et 1700m négatif.

Le lendemain il ne nous reste ainsi qu'à remonter les 1300m qui nous sépare du premier village !

Entre l'accumulation des randos et ces 3 jours très dur, nous finissons la rando exténués !!

Grâce à notre jour de gagné sur cette rando, nous en profitons pour mettre une journée de repos avant de commencer le Machu Picchu. Nous sommes donc aller voir les salineras à 1h de Cusco.

Il s'agit de formations naturelles à flanc de montagne représentant plus de 4000 piscines de sel. C'est assez impressionnant et c'est encore en production, le sel y est extrait quotidiennement.

Nous partons le lendemain pour le Machu Picchu, une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Nous décidons d'utiliser la manière la plus économique pour nous y rendre sachant que le train est hors de prix !
Nous réservons donc un transport pour rejoindre Hidroelectrica depuis Cusco. À partir de là, il reste 2h de marche pour rejoindre le camping au pied du Machu Picchu.

Le lendemain, nous mettons un réveil très matinal afin d'être vers 4h30 à la porte d'entrée du site, qui ouvre à 5h. Là encore, choix économique, nous montons sur le site à pied à la frontale car les bus proposés sont très cher !

Nous montons donc pendant 1h30 et arrivons sur le site un peu avant 7h.

En plus de l'entrée sur le site, nous avons réservé l'accès à "la Montana", colline donnant une vue à 360 degrés sur toute la vallée.

Nous commençons l'ascension en premier pour éviter le monde, et après 1h de marche, nous arrivons au sommet. La vue est lointaine sur le Machu Picchu mais surplombant la vallée, c'est magnifique !

Nous redescendons et on se pose un peu à l'écart de l'afflux touristique avec une vue sublime sur le Machu.

On se pose là un bon moment puisque une bonne partie des tours touristique partent en début d'après midi, nous espérons donc visiter le site à proprement dit en évitant la plus grosse affluence !

Après une bonne séance photo pour immortaliser la plus belle vue sur le site, nous descendons le visiter.
Au final, on aura quand même pas mal de monde, l'affluence ne s'arrête pas vraiment ....
Malgré toutes les photos que l'on peut voir, il faut vraiment le faire ! C'est un site archéologique incroyable et l'environnement dans lequel il se situe est splendide.

Le lendemain, nous partons en direction de la côte du Pérou.

Max rejoint directement Paracas, au bord de l'océan et Lolo fait une halte à Nasca avec David et Mathieu à quelques heures de bus plus au sud.

Nasca est connu pour ses lignes mystérieuses dessinées en plein désert il y a 2400 ans par la civilisation Nasca et restées intacts jusqu'à aujourd'hui.

Il n'y a pas beaucoup de solutions pour voir des lignes dessinées sur le sol si ce n'est de prendre de la hauteur. Nous prenons un tour d'une demie heure en petit avion de 6 places qui nous fera voir une dizaine de ces lignes.

La première est compliqué à voir dû au relief du paysage et à quelques lignes parasites. Mais les suivantes sont très visibles et impressionnantes par leur grandeur, jusqu'à 120m de long, ainsi que par le mystère qu'il y a derrière parce qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui pourquoi ni comment ces lignes ont été faites !!

Nous rejoignons Max à Paracas le soir même pour quelques jours de chill !

La suite au prochain article !

Los mochileros y sus amigos :)