Holà a todos :)

Changement de ville, changement de région et changement catégorique de paysage ! Nous entrons dans la région désertique du nord de l'Argentine.

Arrivé en fin d'après midi à Cafayate, nous nous renseignons sur les différentes façons de faire les Quebrada de las Conchas, canyon s'étendant sur 50km. Formation naturelle dû au retrait de la mer il y a "quelques" milliers d'années, avant même que la cordillère des Andes ne soit formée !
Il y a différentes options, soit le minibus touristique qui, en une après midi passe rapidement sur les différents points importants, soit louer un vélo le mettre dans un bus, s'arrêter au km50 et faire le retour en vélo. Nous optons finalement pour une troisième solution, louer un vélo, faire l'aller à vélo, camper dans la nature et le lendemain faire le retour en vélo.

Nous sommes donc parti au petit matin, à 10h15, équipé du nécessaire pour camper, pour 50km de vtt, sur une route globalement plane, même si certaines montées avec vent contre se sont avérés compliqué !

Au bout de quelques kilomètres, nous entrons pour de bon dans la Quebrada, le paysage est sublime, le premier arrêt se fera dans un paysage de Colorado, fait de formation Rocheuses ultra friable d'une couleur rouge éclatante. Plutôt que de décrire tout ce que nous avons vu, je vous laisse aller voir les photos, ça sera plus parlant :)

Les paysages, même sur 50km, varient souvent, passant de formation géométrique rouge à des montagnes striées multicolores, pour terminer au km50 par un gouffre de 80m de haut dans lequel on peut entrer. Ce dernier est très impressionnant avec le son qui y résonne, la perspective des 80m de haut.

Malgré les innombrables pauses pour admirer le paysage, nous terminons cette journée assez tôt, on se trouve un endroit bien à l'écart, près d'une petite rivière et nous établissons notre campement :)

Il fait bon, le soleil tape fort, on a une vue parfaite sur le canyon, c'est dans ce moment génial que l'on sort du sac de quoi prendre un petit apéro qu'on se trimballe depuis 50km !
Au menu, Fernet (alcool local) avec quelques cacahuète et de la musique, dans une ambiance de seul au monde au milieu du canyon :)

Lorsque la nuit tombe (en même temps que la bouteille !), l'absence de pollution lumineuse permet de voir un ciel pur, saturé d'étoile, c'est magnifique.

Au final nous passons une soirée vraiment géniale !!

Au réveil, un petit mal de tête, probablement dû au coca que l'on a mis dans le Fernet (!), mais une vue sublime et des températures enfin clémentes (ça faisait longtemps !).

À peine le temps de ranger la tente et c'est déjà reparti pour le retour, et oui parce qu'il nous reste quand même 50km à faire.

Le retour se fait facilement, nous atteignons en début d'après midi un de nos points préférés avec les formations rocheuses rouge qui font penser à l'ouest américain. Nous passerons là plusieurs heures au soleil et à faire des séances photos comme vous pouvez le voir dans l'album photo !

Ce que nous avons vu, la façon dont nous l'avons fait, le fait de camper au milieu de rien, font de ces deux jours un des meilleurs souvenirs (voir même le meilleur !).

Nous continuons ensuite notre remontée dans le nord de l'Argentine avec pour objectif d'atteindre Humahuaca qui sera notre point le plus au nord de l'Argentine et dont la région comprend aussi une Quebrada.

Nous sommes prit en stop par un couple Grec qui nous font refaire les Quebrada de las Conchas, et nous amène en fin de journée à Salta. Le lendemain, après 1h de stop sous la pluie, nous décidons de prendre un bus pour rejoindre Humahuaca.

Nous arrivons en fin de journée et décidons de sortir un peu de la ville pour camper. On trouve un bon coin près d'une rivière, sur une petite dune de sable. Cette nuit là il fera un gros vent à faire plier la tente, on ne dormira vraiment pas bien !

Le lendemain, le vent ne s'est pas calmé et comme nous sommes dans le désert, il s'accompagne d'une tempête de sable !! Vraiment horrible, ça fouette le visage, et on apprend que lorsqu'il il y a du vent, ça dure 3 jours et après c'est fini, il en reste donc 2 ... :(
Le vent aura eu raison de nous et nous décidons de ne pas faire le point de vue principal de la région, ce pourquoi nous étions venu jusqu'à Humahuaca... Et nous redescendons pour rejoindre Purmamarca, ville départ pour rejoindre San Pedro de Atacama au Chili.

La route est vraiment sublime, on est entouré de canyon, les couleurs sont magnifiques. Nous nous arrêtons dans 2-3 villages sur la route afin d'avoir des points de vue différents sur la Quebrada.

Purmamarca est un lieu connu dans la Quebrada puisqu'il y a une montagne composée d'une multitude de strates de différentes couleurs. Nous montons donc à un point de vue qui permet de surplomber le village et d'avoir cette montagne aux 7 couleurs en fond. La vue est magnifique !!!!

Ces jours à Purmamarca sont placés sous le signe du repos ! Nous irons tout de même faire une petite balade pour se perdre dans la Quebrada, marcher dans le canyon, là le sol et toutes les formations naturelles sont fait de terre rouge, très friable.

Puis nous quittons Purmamarca, et de manière plus générale l'Argentine, pour rejoindre San Pedro de atacama au Chili.

En attendant le bus, nous discutons avec une française, et à un moment dans la discussion, on se rend compte que c'est en fait la pote d'une fille que l'on avait rencontré un mois et demi avant. Probabilité : 0,1% !!

Ça y est l'Argentine c'est fini pour nous pour ce voyage ...

Los mochileros !