Holà !

Notre passage au parc national Amboro nous aura permis de récupérer le contact d'une famille qui travaille avec une agence de tourisme pour amener des gens vivre quelques jours en Amazonie. 
Récupéré leur contact nous apporte plusieurs avantages : premièrement, l'argent de l'excursion est entièrement reversé à la famille puis ça nous permet de négocier un peu et de payer moins cher.

Arrivé tôt avec le bus, on pose nos sacs dans une auberge rapidement et on part en ville au marché et trouver un point wifi pour voir si la famille nous a répondu.

Finalement en fin de matinée, une fille de la famille vient à notre rencontre et nous amène chez eux pour discuter. On réussit à négocier un peu et on réserve pour les 3 prochains jours un séjour dans l'Amazonie chez eux avec de belles promesses d'activités à faire :)

On passera au final la journée avec eux, puisqu'ils nous ont invité à déjeuner puis nous ont amené en scooter à un lac et un parc où il y a tout simplement un Boa de 5/6m de long. Deux choses qu'on voulait faire en louant un scooter ... une bonne économie sur la location des scooters du coup !

On leur donne rendez vous le lendemain pour commencer notre périple en Amazonie :)

Premier jour, 1h30 de pirogue à moteur via le fleuve Ibaré pour rejoindre leur maison en pleine forêt. Loin d'un circuit touristique, nous sommes seuls avec deux locaux à regarder toutes sortes d'animaux (tortues, singes, nombreux oiseaux et dauphins d'eau douce !). 
Arrivé au camp, nous mangeons et nous partons pour une balade dans la forêt amazonienne. Un tour de presque deux heures où nous ne verrons rien de concret mais nous entendrons pleins de bruits, de craquements, qui prouvent qu'on est pas tout seul :)
Pendant cette randonnée, Rackel nous explique tout ce qui est possible avec les différents arbres, écorces, plantes ! Certaines écorces sont utilisées pour la médecine, certaines feuilles et épines sont utilisées pour faire des assiettes etc... C'est impressionnant comment ils arrivent à s'adapter dans ce genre de milieu ! 
Elle terminera la randonnée (à une dizaine de mètres de notre tente) en nous montrant un arbre. On reste perplexe et on voit des traces de griffe d'animaux. Tout simplement, elle nous dit : ceux sont les traces de griffes du tigre ...!

Retour au camp, et là vers 16h45, nous commençons à préparer à manger et nous dînons à 17h ! Au début très étonné, on comprend très vite que lorsque la nuit tombe les moustiques arrivent par centaines !! On était dans la tente à l'abri des moustiques prêts à dormir à 18h45 :-)

Et c'est maintenant que le spectacle musical commence ! Des bruits toute la nuit, on ne saura jamais ce qui est passé à côté de nous mais y'a de la vie dans la forêt !

Et au matin (réveil 6h mais au final ça fait une bonne nuit), le cri des singes est très impressionnant ! Jusqu'à que le soleil se lève complètement, ils hurlent dans toute la forêt (probablement en se répondant mais ça compliqué à dire!). C'est très très impressionnant !
Pendant ce petit déjeuner, Rackel nous dit et encore une fois simplement que la veille au soir, elle a tué une araignée vénéneuse à côté de notre tente...! 

On part ensuite en pirogue s'enfoncer encore plus dans la forêt jusqu'au fleuve Mamoré où nous ferons une petite rando et une initiation à la pêche ! Lolo pêche un poisson que nous mangerons le midi même !

Pas le temps d'une petite sieste qu'après le repas nous repartons vers un lac que nous traversons en pirogue à rame pour rejoindre un autre coin de pêche. A côté, il y a une maison et tout simplement, elle nous dit : "c'est là que je suis née!" Une maison perdue dans l'Amazonie !
La guide nous laisse pêcher pendant qu'elle va cueillir quelques citrons. En partant, elle nous dit juste "vous approchez pas trop du bord et attention au crocodile !"

C'est donc serein que nous pêchons :)

Elle revient, aucun crocodile à l'horizon, et nous changeons de lieu de pêche. Cette fois, nous allons pêcher directement dans la petite pirogue sur le lac.

Là, la soeur de la guide va sortir deux magnifiques piranhas que nous mangerons là encore le soir même ! En partant, nous apercevons des yeux de crocodile à 15m de la pirogue ...

Manger du piranha pêché en Amazonie : check !!

Le lendemain, troisième et dernier jour dans la forêt amazonienne, nous petit déjeunons avec du chocolat chaud qui vient de caco récupéré directement à 10m de la maison.

Puis, nous partons pour une ultime marche d'une heure et demie dans la forêt. Là encore, peu d'animaux vraiment visible, en même temps nous ne sommes pas dans un zoo :)

C'est déjà le temps de revenir à la civilisation, à 1h30 de pirogue de là.

Trois jours vraiment surprenant, où nous avons vécu comme de vrais aventuriers !
Ces 3j ont répondu à toutes nos attentes avec la pêche, randonnées dans la selva, participation à la vie du camp (préparation des repas avec Rackel, couper du bois, aller chercher l'eau à la rivière, etc...) !

Aucun signe de tourisme, nous avons vraiment vécu avec et comme les locaux ... Expérience à recommander !!

En rentrant, la famille nous propose de rester chez eux pour attendre le bus du lendemain. Nous passerons donc une soirée et une matinée avec eux a goûter des spécialités locales :)

Les aventuriers de l'Amazonie !