Holà !

Nous arrivons donc dans la troisième capitale de notre voyage, dans un couchsurfing super bien situé dans la ville. 
On apprend dans la soirée que nous ne serons pas les seuls à être reçu dans l'appartement, il y a aussi une personne qui a réservé sur AirBnB ! 
En gros ils accueillent en même temps des gens gratuitement (couchsurfing) et des gens en les faisant payer (airBnB) ! Ça nous paraît très étonnant et on se demande si la cohabitation est faisable ... On se rendra vite compte que non puisque nos hôtes vont nous restreindre l'accès à certaines pièces de l'appartement "parce que l'autre il a payé vous comprenez" ("bah non on comprend pas mais c'est pas grave"!).
Seulement 4 nuits sont prévues ici, on changera de couchsurfing ensuite.

Niveau visite de la ville on part pour "l'ascension" du Cerro San Sébastian, la plus haute colline de la ville qui donne une belle vue sur la ville d'un côté et la cordillère des Andes de l'autre. Bon ça c'est la théorie parce qu'à cause d'une pollution extrême et de l'emplacement en cuvette de la ville qui retient cette pollution, et bien on distingue difficilement le sommet des montagnes et la ville est comme flou sous nous !

Nous partons ensuite se balader dans le centre historique et là nous sommes vraiment agréablement surpris par un centre ville très vivant, avec des animations et des vendeurs de rue partout. Et aussi, chose étonnante, de beaux bâtiments ! 
Nous passons donc par la place des armes, la Moneda (le palais présidentiel). Le nom de cette dernière fait d'ailleurs l'objet d'une blague au Chili, lorsque quelqu'un vous demande de l'argent (moneda), il suffit de lui répondre "elle est à Santiago la Moneda" ! Sacrés Chiliens !!

Il y a à Santiago un très grand nombre de musées, dont la très grande majorité sont gratuits. 
Nous faisons donc le musée d'histoire nationale et le musée précolombiens. Dans l'ensemble plutôt intéressants pour comprendre l'histoire de l'Amérique du sud, et les différentes civilisations qui se sont succédées.

Le samedi soir il y a un match de foot du Chili. Nous passons au préalable par le bar le plus ancien de Santiago, La Piojera, qui est une institution ici, notamment pour son cocktail phare, le Terremoto (tremblement de terre). À savoir que ce cocktail fonctionne en 3 étapes, après avoir prit un teremoto, il faut prendre un "replica" puis un "tsunami". Tout un programme !
Comme vous l'aurez compris, après 4 Terremoto et plein de rencontres, nous sortons de ce bar en grande forme pour attaquer la soirée !

Bref, s'en suit le match, le Chili gagne, grosse fête au centre ville où nous essayons de lancer un paquito sur la place principale, ça sera un échec on va pas se mentir ! Question de culture !

Le lendemain, nous sommes supposés rester une nuit de plus dans le couchsurfing lorsqu'ils nous disent à 21h "ha et vous compter aller où ce soir ?" Après avoir répondu "bahhh ici ...", il nous répond "ha non j'ai une autre personne qui vient ce soir vous pouvez pas rester!"
Décidément ce couchsurfing ne restera pas dans les meilleurs !
Heureusement celui que nous avons prévu le lendemain est d'accord pour nous accueillir une nuit avant ... :)

Ce second couchsurfing est bien plus dans l'ambiance de partage. Lorsque nous lui disons que nous voulons visiter le musée de la mémoire et des droits de l'homme (qui retrace et explique toute la période de dictature de l'ère Pinochet), il nous propose de regarder avant le film "NO" qui parle du référendum qui a mit fin à la dictature. Et effectivement, le film est super bien fait, mêlant images de film et images d'époque. Nous vous le conseillons vivement !

Le lendemain, nous allons donc à ce musée. On y restera 3h, vraiment très bien fait, il nous a permis de mieux comprendre cette période, finalement très récente puisque la dictature a prit fin en 1990.

Et puis, le lendemain, Max va partir avec Benjamin pour rejoindre Mendoza (Argentine) en stop en plusieurs étapes. 
Le stop marche super bien et on nous propose de nous héberger une nuit à Los Andes (à moitié chemin de la frontière) où nous rencontrons un couple jeune et super sympa ! 
Le lendemain, direction Puente del Inca, village situé à 3000m d'altitude où nous dormons au pied de l'Aconcagua (plus haute montagne de l'Amérique). 
Pour la petite histoire, nous sommes tellement contents d'être en pleine montagne en train de marcher qu'on a le luxe de refuser un stop d'une Porsche Cayenne S! L'homme au volant ne comprend pas qu'on refuse et s'en va réellement étonné ! 
En descendant vers le village, nous rencontrons un bus abandonné dans la neige ! Ce soir là, nous fêtons les 27 ans de Benjamin dans ce bus en buvant l'alcool local (le Fernet) !

Et Lolo reste sur Santiago pour attendre 3 copines qui voyagent aussi et pouvoir passer 2-3 jours ensemble. Un programme beaucoup moins "nature" composé de soirée, visite rapide de Santiago et de soirées ! Et ce avant de rejoindre les autres à Mendoza en prenant un bus direct.

Nous repassons donc en Argentine et la suite au prochain article :)

Los mochileros !