Imainaya Cachangui !

Voici comment les Quechua (non pas la marque Décathlon mais bel et bien l'ethnie Quechua) vous salue dans la rue !
Pour répondre que tout va bien, il "suffit" de dire : Walejia. 

Après un trajet de nuit relativement compliqué pour Max (suite de l'intoxication alimentaire), nous arrivons à 4h30 le matin à Cochabamba !
Nous nous dirigeons avec les sacs vers un croisement de rues pour prendre un nouveau bus pour le Parc National Torotoro. 
Le trajet entre le terminal de bus et ce croisement n'était pas si loin mais ça a été relativement difficile car Max souffrait de crampes d'estomac malgré les médicaments pris...
Nous arrivons au croisement vers 5h30 et la femme de la compagnie de bus a de la peine pour Max et lui propose un mate de feuille de coca pour soigner son ventre. Hmmmmm??? On y croit vraiment pas mais ça ne coûte rien d'essayer !
Résultat : après seulement 3 gorgées, Max n'a plus de douleur !!! Remède miracle !
Après 3h d'attente dans la rue de nuit, nous partons enfin pour Torotoro ! Pourquoi tant de temps d'attente ? Parce qu'ils attendent de remplir le bus a 80% avant de partir...!

Après 4h30 de "route" en terre / sable / cailloux, nous arrivons ENFIN dans le village de Torotoro. Dans ce parc, nous pourrons entre autres visiter la plus grande grotte de la Bolivie en mode spéléo mais aussi voir des traces de pas de dinosaures (tout simplement!) !

Nous passons l'après-midi au soleil avec un livre à nous reposer en nous dopant au mate de feuille de coca ! L'hiver dans cette zone du pays n'est pas si froid : il fait 30°C la journée et 12°C la nuit :)

Dès le lendemain, 11h nous décidons d'aller visiter un canyon où il sera possible de nous baigner ! Ni une ni deux, on enfile les shorts, on prend les maillots de bain dans le sac et on file accompagné d'un guide dans ce très grand canyon ! 
On passera plus d'une heure à se baigner et à prendre le soleil en bas d'un canyon de plus de 200m de haut ! C'était vraiment top !

Le lendemain, on décide de faire une journée d'excursion en allant visiter "La ciudad de las Itas" et la fameuse grotte. 
La première partie de la journée est une petite randonnée à 3700m d'altitude où nous pouvons voir quelques fresques d'une ancienne civilisation ainsi que des superbes paysages mais on attend avec impatience de visiter cette grotte !

Après un petit repas, nous nous équipons avec un casque et une frontale et nous rentrons dans cette immense grotte qui fait plus de 10km de long. Rapidement, on doit ramper / se mettre accroupi / faire du rappel pour accéder aux différentes galeries souterraines ! 1h45 de visite tout simplement incroyable :) 

Un petit mot sur l'auberge où nous séjournions à Torotoro ! Nous étions dans une superbe bâtisse coloniale avec des propriétaires très sympa mais qui étaient un peu décalés avec le reste de la population du village. Ils étaient âgés d'une cinquantaine d'années, un peu bon chic bon genre avec la femme parlant quelques mots français. Le personnel était seulement des enfants âgés de 15 ans maximum. Certes, en Bolivie, les enfants peuvent commencer à travailler à l'âge de 10ans mais ça reste tout de même un peu étrange à nos yeux. 
Ce petit séjour dans cette auberge nous a plongé dans l'ambiance coloniale du 17ème siècle que nous avons lu plusieurs fois dans les livres / musées. 

Le lendemain, nous rentrons sur Cochabamba pour visiter un peu la ville avant de faire le prochain parc national. Après la plus grande grotte de Bolivie, nous avons vagabondé plusieurs heures dans le plus grand marché de Bolivie. C'est en quelque sorte une deuxième ville dans la ville où on peut trouver absolument de tout (fruits, légumes, énormes gâteaux, produits d'entretiens, produits artisanaux, vêtements, chaussures...). On a même vu des femmes "voyantes" tirées les cartes en s'aidant de feuilles de coca => Étrange !
Après s'être bien rassasiés, nous sommes partis voir le Cristo en haut d'une colline. C'est quasiment le même que l'on peut voir à Rio de Janeiro sauf que celui de Cochabamba est plus grand de quelques centimètres ! Pour aller voir ce monument et avoir une superbe vue de la ville, nous avons choisi de prendre le chemin le plus sportif en montant et descendant "seulement" 2700 marches. C'est un peu long et fatiguant on doit avouer :)
Enfin, le soir, après un repas express dans la rue, on s'est fait plaisir en s'offrant une glace dans le plus grand glacier de Bolivie => un régal !

Le lendemain, nous faisons un rapide tour au marché pour s'acheter de quoi grignoter dans le bus et nous partons en direction du village de Buena Vista pour accéder au parc national Amboro pour quelques jours. 

Une fois arrivés, nous trouvons rapidement une auberge plutôt sympa avec hamacs et nous filons faire le tour des agences pour trouver un tour pour visiter ce parc national quelques jours. 
On déchante très rapidement sur les prix car dans le Routard tout est bon excepté la devise des prix... Ils ont mis "Bs" pour Bolivianos au lieu de "USD" pour Dollars américains. En clair, les prix sont 7x plus cher !!!!!
Même principe que Torotoro, on laisse passer la journée pour essayer de monter un groupe pour faire baisser le prix ! 
On décide de partir en moto taxi pour visiter une plantation de café dans un endroit idyllique !
La visite est assez courte mais complète et on apprend pas mal de choses sur le processus de traitement de la graine de café. La visite se termine par une super dégustation de BON café et non pas un café en poudre Nescafé :)

Retour au village, nous rencontrons rapidement une 3ème française Marion pour former un groupe mais il nous manque encore 2 personnes pour faire bien baisser le prix. 
Quelques minutes plus tard, on rencontre 2 sœurs françaises également, Leslie et Mathilde. Notre groupe est enfin au complet et on décide de partir 2j / 1 nuit dans le parc ! Malgré qu'on soit 5, les prix restent tout de même élevé. On choisit cette formule car on sait qu'on aura la possibilité de faire d'autres excursions dans ce genre de milieu où la faune et la flore sont très riches (en Amazonie notamment). 

Les 2j ont été vraiment sympa avec un bon groupe où nous avons relativement bien marché dans une forêt dense ! Nous avons eu la chance de pouvoir nous baigner dans des cascades perdues dans la forêt où le cadre était incroyable :)
Le 2ème jour, pour le retour au village, avec la chance que l'on a, la voiture tombe en panne et nous devons attendre une nouvelle voiture pour nous ramener ! Cela est relativement rapide mais on décide de fêter ces 3 super jours autour de quelques bières !
Ces rencontres nous ont tout de même permis de se rendre compte que c'est pas facile de situer Toulouse sur la carte de la France. On nous a dit que Toulouse était au Pays Basque !!!! Bref, bien entendu on a rectifié ça :)

Le lendemain matin, après un petit déjeuner tous ensemble, nous prenons un bus avec Marion pour aller vers Santa Cruz (capitale économique de la Bolivie) pour ensuite prendre un bus de nuit pour Trinidad dans l'Amazonie ! 
Petit hic, nous nous arrêtons à un contrôle de police et il s'avère qu'il nous manque un papier vert que l'on aurait dû nous donner à l'immigration quand on a passé la frontière du Chili vers la Bolivie...
Rapidement, on lui explique qu'on nous a rien donné mais il ne veut pas comprendre et passe un coup de téléphone. À son retour, il nous annonce que Interpol (pas moins que ça!) vient nous chercher en voiture et va nous amener au poste d'immigration de Santa Cruz (comme dans les films américains!). 
On attend bien 20minutes qu'Interpol arrive et voyant qu'on n'a pas peur, il nous dit finalement de partir ! Tout ça pour ça...!

Les aventures dans l'Amazonie au prochain article :)

Adios amigos !
Los mochileros