Hello, 

Ça y est, nous sommes désormais équipés pour être entièrement autonomes (tente, réchaud, matelas, nourriture). 

Dès le lendemain, nous attaquons le parc du "Torres del Paine" !!!

Jour 1 : arrivée dans le parc depuis Puerto Natales - Ascension jusqu'au campement del Torres (11km). 

Réveil 6h30 pour terminer les sacs que nous porterons durant tout le séjour dans le parc ! Les sacs pèsent environ 12km tout de même...
La propriétaire de l'auberge nous amène au terminal de bus direction le parc (environ 2h). Nous passons l'aspect administratif (remplir un formulaire + payer 18000 pesos chiliens) et nous prenons un 2nd bus pour pouvoir commencer le trek !
Début : 11h Arrivée au campement del Torres 14h30 (9km)

Nous installons la tente et nous commençons à discuter avec des françaises qui nous disent que le coucher du soleil est beau à voir alors nous voilà partis pour un aller retour au mirador de Las Torres pour voir le spectacle (2km). 
La première nuit se passe relativement bien même si nous (et surtout Lolo!) ressentons vraiment le froid. Il fait aux alentours de 0/1 degrés.

Jour 2 : Campement del Torres à Campement Italiano (27km)

Réveil a 6h45 et départ pour Mirador à 7h15 pour admirer le levée de soleil sur les tours ! Nous sommes arrivés assez tôt (aux alentours de 8h) en pleine nuit pour voir ce spectacle mais il y avait beaucoup de brume ...
Un peu impatient et avec ce froid, nous décidons de repartir au camp sans avoir vu grand chose !
Déception, 20 minutes plus tard en pleine descente, nous tournons le dos et nous voyons les 3 tours toutes illuminées par le soleil !!!!!
Motivés, nous partons pour l'autre camp à 10h40 et nous arrivons à 18h15 (27km) EXTÉNUÉS !!! La journée fut très difficile car
il y avait pas mal de dénivelé et que c'était long mais on a réussiiiii !

Nous nous préparons dehors dans le froid un petit repas gastronomique pour nous remonter un peu le moral (soupe aux légumes lyophilisés + pâtes au thon accompagne d'une sauce tomate!) 

Nuit assez pourrie car l'emplacement n'était
pas totalement plat et le froid s'est fait de
nouveau ressentir....

Jour 3 : campement Italiano à campement paine grande + mirador Britanico (17,5km)

Départ à 10h30 arrive a 14h30. Déjeuner puis départ 15h et arrivée à 17h30. 

Suite à la grosse journée de la veille, Max a une élongation à la cuisse gauche donc nous ralentissons un peu la cadence mais la journée se passe très bien. 

Nous arrivons sur un camp payant qui fournit toilettes + douche ! Bien entendu après 3j de randonnées sans se doucher, nous partons à la douche pour se laver et se réchauffer car la température est relativement basse (environ 0 degrés). 
Bonne nouvelle... L'eau est froide mais nous essayons tout de même de se laver. Ce fut pour nous la pire douche de notre vie !!!! Mais faut avouer qu'une fois rhabillé nous étions bien contents de s'être passé sous l'eau...

Dans ce camp, nous ne sommes pas abrités par les arbres et la nuit fut très compliqué (surtout pour Lolo!) car les températures sont encore descendu ! 
Pour donner une idée, avec un sac à viande + duvet (pas très performant) + habille de la tête au pied (polaire, chaussette de ski, doudoune), Lolo a seulement dormir 4/5h... 

Lolo pense à investir dans un duvet plus performant pour les prochaines randonnées !

Jour 4 : aller retour campement paine grande / mirador glaciar grey (23km)
Départ 10h et arrivée 17h30. 

Jour 5 : campement paine grande / administration pour rentrer en bus (16km)

Après une nuit moins compliquées que les
précédentes (température plus élevé de quelques degrés), nous nous réveillons en pleine nuit à 6h45 pour se préparer et ranger la tente à la frontale ! 

8h nous voila parti pour notre dernière randonnée dans ce magnifique parc. On s'est une nouvelle fois régalés à admirer le levée du soleil en marchant !

4h plus tard et avec pas mal de douleurs au dos et aux jambes, on arrive ENFIN à l'administration pour prendre le bus retour à Puerto Natales. 

Au final, nous recommandons ce trek à toutes les personnes passant par le sud de l'Argentine ou Chili ! Le parc est incroyable, les paysages sont magnifiques et à la fois différents en fonction des randonnées. 
Mais il faut tout de même être un peu sportif, ce n'est pas de la randonnée familiale !

Total parcouru en 5j : 94,5km portant chacun un sac à dos de 12kg !

Une bonne douche chaude et une vraie nuit nous attendent à l'auberge avant de reprendre la route pour El Calafate en stop !

La suite au prochain article :)

Los mochileros