Holà :)

Nous voilà donc arrivés à Valdivia ! Capitale culturelle, elle est surtout connue pour avoir été frappée en 1960 par le plus fort tremblement de terre jamais enregistré (9,5).

Nous arrivons donc un jeudi chez Florencia et Fran, et nous apprenons que les étudiants sont en grève afin de demander la gratuité des universités publique. (Et oui il n'y a pas qu'en France qu'il y a des grèves ;) )
Ainsi n'ayant pas cours le lendemain, elles organisent une soirée chez elles, et nous voilà donc plongé dans l'ambiance étudiante de Valdivia dès notre arrivée ! Et ce qui se passe ce soir là à Valdivia, restera à Valdivia ! 

Ceci nous replonge quelques années en arrière quand nous même "participions" aux grèves :)

Le lendemain, on se motive (à 13h!) à faire un tour de la ville. Accompagné de Florencia, nous découvrons un centre ville finalement très petit et peu "culturel". C'est en se baladant sur la costanera, que nous découvrons les choses les plus intéressantes avec un marché très beau, bien vivant et bien rempli. C'est là que nous prenons conscience du prix dérisoire du poisson, par exemple un kilo de saumon vaut 4€ ....

En continuant sur la costanera on arrive sur un pendule de Foucault de plusieurs dizaines de mètres. On peut ici vous le confirmer, la terre tourne !

Valdivia n'est pas exactement au bord de l'océan, il faut pousser jusqu'à Niebla pour avoir des plages et une ambiance de bord de mer. Nous y allons en bus afin de visiter le vieux fort datant de l'époque de l'invasion espagnole. Cependant les vestiges authentiques sont rares car détruit par le tremblement de terre. C'est aussi là que nous avons notre première vue directe sur le large de l'océan Pacifique ! 
Nous passons pas mal de temps dans le marché de Niebla, où tous les stands sont en fait aménagés autour de nombreuses tables. Il suffit d'aller acheter ce qui nous plaît à chaque marchand et de manger tranquillement dans une bonne ambiance de marché. Nous mangeons un asado (mélange de viande cuite au barbecue), ceci se fait énormément en Argentine/Chili au vu du prix de la viande ! Ceci accompagné de quelques empanadas et une empanadas à la pomme en dessert (au passage la meilleure que nous ayons goûté !).

Le soir, étant logé gratuitement, nous décidons de faire à manger et nous faisons notre, maintenant traditionnel, quiche puis crêpe, qui a son succès :)

Le lendemain, un dimanche, on décide de ne rien faire (comme un dimanche !), Ça sera repos, film en anglais sous titré espagnol !

Et nous sommes (déjà) de retour sur la route en stop pour rejoindre Pucon. En deux stop et une heure d'attente seulement, nous arrivons en milieu de journée à Pucon. Il pleut, on s'oblige quand même à sortir un peu, manger et visiter la ville. Ville ultra artificielle, faite pour faire consommer le touriste. Dans les rues, s'enchaînent restaurants, magasins, bars et agences d'excursions.

Deuxième jour, il pleut (c'était prévu mais ça reste bien relou...) Nous nous sommes équipés contre la pluie avant le voyage, ce n'est pas pour rien, on décide de partir faire une rando quand même !
Cette idée va se révéler être géniale ! La rando en soit est simple (16km aller retour assez plane). Elle permet d'arriver sur une chute impressionnante de 90m enfouie dans un demie gouffre. La végétation verte, l'humidité ambiante, la pluie fine qui tombe rendent le paysage vraiment magnifique !!
D'autant plus que pour atteindre un bon point de vue, il faut descendre un ravin sans trop de sentiers, nous avons dû traverser une rivière, marcher à travers la végétation dense, c'était génial et on à l'impression de "mériter" ce paysage !

En rentrant à l'auberge on rencontre, Benjamin, un français qui voyage depuis 6 mois, seulement en Argentine et Chili, et qui a étudié à Toulouse ! Décidément, on rencontre pleins de toulousains :)

Le lendemain, on avait l'intention de faire journée repos/termes. Finalement, on part avec Benjamin pour 50km de vtt en programmant une terme au milieu pour se reposer quand même ! Journée éreintante !!!

Le lendemain, on décide enfin de se reposer et on suit deux argentins rencontrés à l'auberge qui sont venu pour faire du kayak ! Ils ont un bon niveau et on se pose sur le côté afin de les observer, les passages de rapides sont assez impressionnant même s'il nous aura fallu attendre 4h pour les voir passer !
Le soir même le gérant de l'auberge (Jorge) nous propose de faire un asado en commun entre tous les gens de l'auberge.
Arrêtons nous quelques lignes sur Jorge, c'est un véritable personnage ! C'est clairement plus un business man qu'un professionnel du tourisme, dès nos premiers échanges, il nous a proposé des tours touristique, qu'il dit avoir à prix réduits, et sur lesquels il touche des commissions ! Mais passé cet aspect là, c'est une personne ultra énergique, toujours à faire quelque chose, à lancer des pics humouristique à tout le monde, et qui connait très très bien sa région. Mais qui va dans toutes les discussions essayer de placer ses tours touristique !
Il est compliqué de se faire une idée finale sur lui mais c'est un personnage qu'il faut cerner !
Pour en revenir à l'asado, on passera une super soirée entre Chiliens, Argentins et Français !

Le lendemain deux activités sont au programme, la montée du volcan Villarica pour Max et Benjamin et petite rando + visite d'une caserne de pompier chilienne + match de l'équipe de France (15h heure locale) pour Lolo.

Après s'être équipés au magasin, nous voilà partis pour l'ascension du volcan Villarica toujours actif (2647m). Sa dernière éruption date de l'an dernier !
Départ à 8h30 à 1200m d'altitude où nous commençons tranquillement la randonnée ! Rapidement le groupe de 7 touristes se divisent en 3 car tout le monde n'a pas le même rythme.
Avec Benjamin, une espagnole Cristina, la guide et moi-même passons devant pour monter au sommet car l'heure maximale pour l'atteindre est 13h30 et nous avons pris un peu de retard au début. 
Quelques mètres plus tard, la neige et la glace en abondance nous oblige à chausser les crampons ! 
Après 4h30 d'ascension avec les crampons, nous arrivons au cratère où nous devons porter un masque pour mieux respirer car le volcan dégageait beaucoup de souffre entre autres. Et la, nous avons la meilleure vue de la région avec à l'horizon chaînes de montagnes, volcans, lacs, forêts ! INCROYABLE !
Après un dejeuner rapide, nous redescendons le volcan en luge :)
Cette ascension coûte 90€ grâce à un prix obtenu par Jorge !

Dernier jour à Pucon, on a un bus de nuit qui part à 20h, ce qui nous laisse finalement une journée entière sur place, on décide donc de faire le sanctuaire El Cani. 
Nous nous trouvons actuellement dans la region des Araucarias (pins typique de la région) et c'est en faisant cette rando que sont visibles les plus belles forêts d'araucarias. Il nous sera même possible de goûter aux pignons qui tombent par centaines au pieds des arbres. On part avec Christina (l'Espagnole rencontré la veille). La rando est composé d'une heure et demie de montée, vraiment très raide par endroit. Puis une autre heure et demie de faux plat, plus reposant :) Avant de finir par 20min de montée dans la neige pour atteindre le point de vue recherché sur 4 volcans, 2 lacs et toute la vallée, vraiment magnifique.

Après un dernier passage rapide à l'auberge, on prend la direction du terminal de bus pour 11h de trajet jusqu'à Valparaiso.

Cette semaine à Pucon aura été vraiment bien, du point de vue sportif, on en sort vidé, d'un point de vue des paysages, c'est une région magnifique, malheureusement presque tout se paye, mais assurément ça vaut le coup !

Los mochileros