Holà à todos !

Max rejoint Clément à Cuenca très tôt
Le matin pour une visite plutôt courte au final. Cuenca est une très jolie ville avec un petit centre ville mais de nombreuses églises ! Après quelques heures de promenade, nous décidons d'aller directement à Guayaquil (un peu plus à l'ouest). 
Une fois arrivée, nous visitons la ville jusqu'au lendemain midi. Au programme, la "malecon" (promenade le long de la plage) qui termine sur une petite montagne surplombant toute la ville. Très sympa comme balade !
Guayaquil est la capitale économique de l'Équateur et ne représente pas énormément d'attraits à part cette promenade. 

Le lendemain, nous partons pour le tout petit village de Montañita pour faire la fête "normalement" ! Village situé au bord de l'océan où il y a des dizaines et dizaines et des dizaines et des dizaines de bars ! Manque de chance, nous arrivons en plein milieu de semaine et c'est plutôt calme et le temps n'est pas trop au rendez vous alors nous passons 2j à chill complètement. Ça fait pas de mal :)

Lolo les rejoint à Puerto Lopez, village situé sur la côte. L'endroit se veut être le point de départ pour une excursion sur une île connue comme le "Galapagos du pauvre".
En effet les îles Galapagos, malgré son attrait évident, est vraiment hors de prix, on a donc rapidement décidé de ne pas y aller.
Cette alternative nous semble bien et nous réservons pour le lendemain.

Lors de la réservation, on nous informe que nous sommes en pleine saison de migration des baleines, à tel point qu'ils nous assurent d'en voir à l'aller et/ou au retour !

Nous embarquons direction "notre" galapagos à nous :)
Après une petite heure de bateau, nous arrivons presque sur l'île sans avoir vue une trace de baleine... Un peu déçu on commence a se demander s'ils nous ont pas un peu pipoté !
Quand d'un coup une personne dans le bateau cri en montrant l'océan, le capitaine ralenti et éteint le moteur. Et là commence un spectacle incroyable, une famille de baleine est à 30-40m de nous et s'amusent en faisant de nombreux sauts !! C'est tout simplement spectaculaire :)

À ce moment-là c'est à celui qui fera la première et plus belle photo du saut, car il faut imaginer que ça ne dure qu'une demie seconde .... environ ! Soit on regarde l'océan, soit l'écran du téléphone pour bien cadrer, un choix difficile mais qui nous permettra de ramener quelques bonnes photos et vidéos !!

On termine ensuite notre chemin vers la "isla de la plata" (l'île de l'argent).
À l'arrivée, le guide jette une peau de banane à la mer (ne décrochez pas, tous les détails sont importants !). On trouve ça un peu scandaleux quand d'un coup on voit arriver 4-5 tortues géantes juste au bord du bateau. Donc là on trouve ça encore plus scandaleux de les nourrir pour les touristes ... mais on vient quand même de voir pleins de tortues géantes donc bon .... NON définitivement ce n'est pas bien, on ne donne pas à manger au animaux !!!!
Surtout quand dans le bateau certains commencent à demander s'ils peuvent à leur tour lancer leur peau de banane ... bel exemple monsieur le guide !

Donc bref nous débarquons sur l'île et là on part pour une petite marche d'une heure et demie à travers l'île et à la découverte de la faune et la flore. Niveau flore ... pas grand chose, l'île est terriblement sèche, rien d'intéressant. Et niveau faune, on rencontre des fous à pâte bleu, oiseaux typique du climat équatoriale, et qu'on peut rencontrer sur les îles Galapagos !
C'est là qu'on nous explique que les nuits de pleines lune, toutes les fientes d'oiseaux présentes sur l'île sont éclairées et peuvent se voir depuis le continent et font penser à de l'argent (d'où l'île de l'argent !!)

Retour au bateau et on nous emmène sur un site de snorkeling.
De là on a tout notre temps pour observer une multitude de poisson et coraux.
Le soleil n'est pas au rendez vous donc les fonts ne sont pas très éclairés mais nous verrons quand même énormément d'espèces.

Et puis c'est déjà le retour, le capitaine fonce vers le port quand d'un coup sans rien espérer du tout, on voit une baleine faire un saut à 20m du bateau. Même si ce n'était pas prévu le capitaine coupe les moteurs et comme à l'aller nous observerons une dizaine de minutes les sauts de baleines, majestueux !!!

Retour en fin d'aprèm au port. Au final journée vraiment excellente, pour 30€ par personne, donc très abordable. On conseille !!

Et nous partons le lendemain pour Quito, notre dernière capitale sud américaine du voyage !

Le premier jour, nous visitons la ville et nous y verrons notamment l'église qui comprend le plus d'or au monde ! C'est véritablement impressionnant.

Puis, après une soirée où tout ce qui se passe en équateur reste en équateur, nous partons le lendemain pour Banos, un peu plus au sud.
Cette ville est très prisé pour être un spot idéal pour tous les sports plus ou moins extrême, de plein air.

Au programme sur place, une balade sur les collines aux alentours de miradors en miradors, plutôt agréable.
Nous ferons aussi une journée VTT sur la route des cascades. Moins d'une dizaine de cascades à observer sur le chemin. C'est sympa mais cela vaut le coup véritablement pour la dernière, qui est d'une puissance énorme et des chemins ont été aménagé pour passer derrière la cascade et donc se faire tremper par les éclaboussures !

Sur le chemin, il y a énormément de tyroliennes, plus ou moins impressionnante, mais toutes terriblement touristique et proportionnellement cher ...

D'autres activités étaient au programme, mais le temps en a décidé autrement. Une balançoire installé à flanc de montagne et qui permet donc de se balancer dans le vide, mais dans le brouillard c'est moins impressionnant d'un coup :)
Ainsi qu'un saut à l'élastique pour Max et Clem, qui n'a pas pu se faire.

Nous remontons ensuite un peu vers Latacungua afin de faire un petit trek de deux jours dans le parc du Quilotoa.
Nous commençons ce trek au lac du Quilotoa, un lac naturel dans le cratère du volcan du même nom ! Paysage unique et grandiose !
Le reste de la rando du jour et du lendemain fut beaucoup moins impressionnant au niveau des paysages mais très agréable par ses montagnes de forêts qui nous a entouré durant ces deux jours.

Nous retournons le jour même de la fin du trek à Quito.
Et il se trouve que ça tombe sur un week-end (ça alors !) donc nous revoilà partis à la découverte des nuits équatoriennes !

Puis nous décidons d'aller faire une randonnée au départ de Quito. Il faut prendre en premier un téléphérique qui nous amène au début de la rando.
De là commence une journée fort compliqué en terme d'orientation. La faute principalement au léger brouillard et aux chemins sincèrement très mal balisés !!
Au final une journée très complète (9h30 de marche) du matin au début de soirée pour réaliser une rando sans trop de difficultés sur le papier ...

Nous arrivons là à une semaine de notre retour. Nous allons prendre deux directions différentes, Lolo qui n'a plus l'envie de faire de rando va passer deux jours à la plage, et Max et Clem vont faire encore deux rando au nord de Quito.

Et nous nous retrouvons tous les trois sur la côte au nord du pays, près d'une réserve naturelle avec pour objectif de faire deux activités propres à la région, à savoir une balade en barque dans des mangroves, les plus hautes du monde et aller à la découverte de chauve-souris de plus d'un mètre d'envergure.

En arrivant à San Lorenzo, on va vite déchanter puisque cette ville s'avérera être non touristique, aucun moyen de trouver les excursions souhaitées et pire, les locaux n'ont pas connaissance de l'existence de ces activités !

Nous finirons finalement après plusieurs heures de recherche (et de négociation !), à trouver une personne qui nous fera deux heures de balade en barque pour accéder à des villages très éloignés ainsi que pouvoir voir des mangroves. Ce ne serons pas les plus hautes du monde mais nous y serons à marré basse et ainsi toutes les racines sont visibles, c'est très impressionnant !!

Et puis nous repartons un peu plus au sud vers Atacames puis Same afin de se poser sur la plage les 2/3 derniers jours !
À Same on trouve pour dormir une cabane au pied de l'eau, petit lieu de paradis avant de rentrer !
On en profite pour faire le plein de poissons et fruits de mer, ils sont excellent et vraiment pas cher :)



Et donc voilà, vous venez de lire le dernier article de notre voyage de plus de six mois en Amérique du sud. Ces six mois auront été vraiment géniaux, à découvrir des paysages tellement différents et parfois unique. À découvrir des cultures, des gens d'une gentillesse extrême par endroit. Sur ce point là, le Chili restera à l'unanimité notre gros coup de coeur du voyage !!

On en profite pour remercier tous ceux qui nous ont suivi assidûment tout au long du voyage, merci pour les messages reçus régulièrement, ça fait vraiment plaisir.

À bientôt ... nous déclarons clos ce blog ...

Los mochileros regresan a Francia !